Grottes et Châteaux
Grottes & chÂteauxNous vous proposons plusieurs activités culturelles et historiques
Découvrez les activités culturelles et historiques dont regorge L’Ariège. Anciens châteaux cathares et routes anciennes se mêlent sans équivoque aux trésors historiques et aux grottes. Le temps s’écoule mais Agaliaure vous conseille le meilleur de notre héritage à visiter. Que vous soyez là pour quelques jours ou une semaine, vous verrez, vous ne vous ennuierez pas une seconde.
Retrouvez ci-dessous notre sélection de visite dans la Haute-Ariège.
Venez découvrir le moulin de Sinsat, situé au pied de la falaise du Quié, bâti au XVIIIème siècle qui a fonctionné jusqu’à 1950.
La grotte de Lombrives
Un guide vous attend pour une randonnée culturelle, historique, contemplative et… un peu sportive !
C’est une sombre histoire de la vie des communes de montagne que vous livre cette balade. Chemin de croix et chapelle commémorative témoignent de l’épidémie de choléra qui toucha en 1854 la Haute-Ariège.
Le château de Lordat
Un des derniers refuges cathares…. Les chevaliers du château de Lordat furent mis en cause pour crime d’hérésie pour leur soutien aux derniers cathares résistants de Montségur en 1244.
Cette forteresse se dresse comme un fleuron du patrimoine historique des Pyrénées Ariégeoises.
Venez découvrir ce site unique qui vous proposera de nombreuses animations et visites commentées : spectacles médiévaux, chasse au trésor observation des étoiles, contes et conférences sur le catharisme… mais aussi des spectacles de vols de rapaces.
Suivez les traces des cathares et nourrissez-vous d’histoire tout au long du parcours que vous propose le château de Lordat ! Entre saveurs et patrimoine, sur les pas des meuniers d’antan, découvrez le moulin de Sinsat. Situé au pied de la falaise du Quié, bâti au XVIIè siècle, il a fonctionné jusqu’en 1950. Accueil de groupes : Dégustation et boisson chaude offerte Gel Hydroalcoolique à disposition